Accueil | Actualités

Actualités

Nouvelle AYGO: Le succès se poursuit avec un design modernisé et une conduite encore plus fun

Nouvelle AYGO: Le succès se poursuit avec un design modernisé et une conduite encore plus  fun En renforçant la personnalité unique du modèle et son positionnement à part au sein d’un segment A très concurrentiel, ses designers et ingénieurs ne se sont pas contentés d’accentuer son image jeune et originale : ils ont amélioré ses performances et sa dynamique de conduite afin de rehausser encore le plaisir de conduire. 

Depuis son lancement en 2014, l’actuelle AYGO est pour Toyota un véritable succès sur le segment européen des petites citadines (segment A). Son X frontal reconnaissable au premier coup d'oeil et ses nombreuses options de personnalisation la démarquent radicalement dans le paysage automobile. 

Avec sa conduite plaisante et son allure séduisante, qui s’adresse autant aux automobilistes soucieux du style qu’aux acheteurs plus rationnels, l’AYGO est un des fers de lance de la gamme Toyota pour attirer de nouveaux clients. 

En 2017, AYGO s’est classée parmi les meilleures ventes des petites citadines en Europe avec 85 000 exemplaires et une part de segment de 6,6 %, ainsi qu’en France avec plus de 10 000 ventes et une part de marché de 7,1 %.

STYLE:

En encadrant la calandre, le bouclier souligne l’allure bien campée de la citadine et la maniabilité inhérente à sa compacité. Sous les phares, l’habillage disponible en Noir, Noir Laqué ou Argent accentue l’impression de largeur. 

De profil, les lentilles plus proéminentes des feux arrière font écho au relief marqué de l’avant pour amplifier l’impression d’élan et de dynamisme. 

À l’arrière, les nouveaux feux de jour à LED ajoutent un raffinement stylistique doublé d'un élément identitaire. Cette signature lumineuse crée la perception d'un habitacle compact au-dessus d’un bouclier élargi qui, là encore, souligne la largeur et la stabilité du véhicule. 

À bord, le graphisme du tableau de bord affiche également des reliefs plus marqués et une nouvelle couleur d’éclairage. Une nouvelle ambiance intérieure Gris Quartz et Noir Laqué fait son apparition, ainsi que de nouvelles selleries tissu sur la plupart des finitions.


DYNAMIQUE DE CONDUITE:

Les performances et la dynamique de conduite de la nouvelle AYGO progressent également au bénéfice de son agilité en ville, sans altérer sa remarquable sobriété. De plus, le confort à bord profite d’une réduction notable des caractéristiques NVH (bruits, vibrations et rugosité). 

Déjà primé, le trois cylindres VVT-i de 998 cm3 à douze soupapes et double arbre à cames en tête est désormais conforme à la norme Euro 6.2. Son remaniement assure un compromis idéal entre puissance et consommation, tout en augmentant le couple à bas régime afin d’optimiser l’expérience de conduite dans la circulation urbaine. 

Il bénéficie d’un nouveau système à deux injecteurs, d’un taux de compression plus élevé, d’un ensemble de nouveaux composants basse friction, d’un circuit EGR (recirculation des gaz d’échappement) refroidi et d’un arbre d’équilibrage repensé pour mieux atténuer les vibrations au ralenti. 

Ce moteur développe maintenant 72 ch (53 kW) à 6 000 tr/min, pour un couple de 93 Nm à 4 400 tr/min. La nouvelle AYGO accélère de 0 à 100 km/h en 13,8 secondes et atteint une vitesse de pointe de 160 km/h (sur circuit). 

Elle se décline par ailleurs en deux versions : normale et Eco. Cette dernière profite d’une 4e et d’une 5e vitesses rallongées, de pneus à faible résistance au roulement, du système Stop & Start et d’améliorations aérodynamiques. 
En complément de ces gains de performances et de rendement moteur, les réglages des suspensions et le logiciel de la direction ont été revus. Ainsi, la petite citadine réagit rapidement et précisément aux sollicitations du conducteur, gage d’un supplément de maniabilité et de plaisir en ville. 

Enfin, l’ajout de matériaux d’étanchéité et d’absorption phonique sous la planche de bord, dans les montants A, les portes et la plage arrière réduit sensiblement les caractéristiques NVH dans l’habitacle à tous les régimes moteur.