Accueil | Presentation | Toyota dans le monde

Toyota dans le monde

Toyota, pionnier et leader des technologies environnementales, est l’un des premiers constructeurs automobile au monde, ses ventes dépassant les 9,5 millions d’unités sur les cinq continents en 2012.

Avec 63 sites de production dans le monde dont un site de production en France à Valenciennes-Onnaing, Toyota produit chaque année plus de 9 millions de véhicules Toyota et Lexus, selon une organisation propre au groupe, le Système de Production Toyota, dans un souci constant du client.

Distribués aujourd’hui dans plus de 170 pays, les véhicules Toyota sont produits selon les valeurs du Toyota way : amélioration continue et respect des parties prenantes, des valeurs qui remontent aux origines de la société, dans le Japon du XIXe siècle.

L'histoire de Toyota débute à cette période, à la fin du XIXè siècle, quand Sakichi Toyoda invente le premier métier à tisser mécanique du Japon, une invention qui va révolutionner l'industrie textile de l'archipel. En janvier 1918, Sakichi fonde la Toyoda Spinning & Weaving Company et, avec l'aide de son fils, Kiichiro, il réalise le rêve de sa vie en construisant, en 1924, le premier métier à tisser automatisé du pays. Deux ans plus tard il fonde l'usine Toyoda Automatic Loom Works.

Tout comme son père, Kiichido est un innovateur et, lors de ses visites en Europe et aux Etats-Unis dans les années 1920, il s'intéresse de près à la toute jeune industrie automobile. Avec les 100 000 livres Sterling obtenues par la vente du brevet de son métier à tisser automatisé, Kiichiro fonde, en 1937, laToyota Motor Corporation (TMC). Des métiers à tisser aux voitures, l'expérience Toyota s'est forgée en repoussant toujours plus loin les limites de la technologie industrielle.